Troy Von Balthazar © www.facebook.com/troyvonbalthazar
vendredi 29/03/2013

Troy Von Balthazar + Bony King of Nowhere + Mathis haug Les 4 Ecluses, Dunkerque (59140)

A partir de 20h30 - Tarif : 8,00 à 11,00€

Dernière mise à jour : 7 mars 2013

TROY VON BALTHAZAR a grandi à Hawaï. Il y a longtemps surfé. Il a été, dans les 90′s, à la tête d’un groupe bruyant et abrasif, Chokebore, devenu culte le jour où Kurt Cobain l’a choisi pour ouvrir les concerts de Nirvana. Il est aussi ami avec Leonard Cohen – sa seule admiration avouée – qui l’a hébergé un temps et sur la guitare duquel il a composé ses premières chansons solo. C’est que notre homme s’entend à tresser des pop songs enchanteresses. La violence rentrée de Chokebore ne s’est pas exactement évaporée lors de sa conversion à la guitare folk. Les mélodies sont lentes mais son jeu reste tranchant et sa voix écorchée vive. Elle traîne, tonne et tangue : sculpte un éther lesté de vibrations vénéneuses. Hawaï, après tout, est connu pour accueillir parmi les vagues les plus perchées de la planète. Et c’est ainsi qu’il va : en équilibre gracieux entre ses très bas et ses très hauts.

The video cannot be shown at the moment. Please try again later.

THE BONY KING OF NOWHERE semble venu d’ailleurs. Il tutoie les étoiles. S’est créé un univers délicat, touchant, sincère, chaleureux (tendez l’oreille et vous entendrez le bois craquer) teintant son folk intimiste de sonorités tantôt jazzy tantôt plus exotiques. Ses morceaux sont autant de petites perles acoustiques sans grand refrains, ni chœurs, ni batterie. La musique n’intervient que pour servir le texte. Le résultat est un folk intemporel, inscrit dans la tradition des pointures telles que Leonard Cohen ou l’inévitable Bob Dylan. Qu’il s’agisse d’amour ou de la quête de l’inaccessible, on est à chaque fois frappé par le langage abrupt du compositeur Bram Vanparys qui cite parmi ses sources d’inspiration la poésie d’Arthur Rimbaud…

The video cannot be shown at the moment. Please try again later.

MATHIS HAUG propose un folk-blues contemporain de grande classe qui n’est pas sans rappeler Ben Harper ou Moriarty. Mais toute comparaison paraitra futile tant Mathis possède un univers musical qui lui est propre. Le dépouillement voulu des arrangements porte au premier plan une voix au grain atypique qui vous transperce l’âme et le cœur dès la première écoute…

The video cannot be shown at the moment. Please try again later.

picto panier   Troy Von Balthazar + Bony King of Nowhere + Mathis haugRéservez vos places

Crédit photo :

Troy Von Balthazar © www.facebook.com/troyvonbalthazar

Source :

4ecluses.com
Publicité

Importer dans iCal Ajouter à mon agenda Google
Lieu :
Les 4 Ecluses
Téléphone :
03 28 63 82 40
Adresse :
1 Rue de la Cunette, Dunkerque, Nord, 59140, France Métropolitaine

Laissez un commentaire sur ce concert {0}

Laisser un commentaire

Votre commentaire :