Hänsel et Gretel © theatredarras.fr
mardi 13/11/2012

Hänsel et Gretel Théâtre d'Arras, Arras (62000)

A partir de 20h00 - Tarif : 9 à 21€

Dernière mise à jour : 5 septembre 2012

D’après un conte de Grimm
Engelbert Humperdinck . La Clef des chants
www.laclefdeschants.com

S’il est un conte qui a bercé notre enfance à tous, c’est bien Hänsel et Gretel.
Un texte merveilleusement mis en musique par le plus doué des disciples de Richard Wagner, Engelbert Humperdinck : une orchestration brillante, entre chants traditionnels, ambiances féériques et évocation d’une nature enchantée.
Sur un livret écrit par sa propre sœur, le compositeur transpose le conte des frères Grimm et ravive, à travers cette œuvre à la fois pour enfants et pour adultes, notre mémoire oubliée.
Dans cette histoire où la nourriture est l’élément central, un frère et une sœur cassent, en jouant, le pot contenant le lait devant servir de dîner. Puisqu’il ne reste plus rien à manger, leur mère les expédie dans la forêt, chercher de quoi faire un repas. Dans cette forêt, les enfants s’égarent et vont, pendant leur errance, connaître la peur et l’émerveillement. Avant de tomber sur la maison de sucreries de la sorcière, ils rencontrent le Sandmännchen (le Marchand de sable) qui les endort, des anges descendus des nuages qui veillent sur leur sommeil, le Taumännchen (le Bonhomme Rosée) qui les éveille.
Après Le Tour d’écrou la saison dernière, la Clef des chants nous revient avec cet opéra haut en couleurs, servi dans les rôles-titres par deux chanteuses merveilleuses : la mezzo-soprano Olivia Vermeulen et la soprano Eugénie Warnier. Une satire délicieuse, gourmande et poétique de notre société de consommation.

Transcription et direction musicale Jérôme Devaud | mise en scène Claude Montagné | scénographie Denis Fruchaud lumières Pierre Peyronnet
Interprétation Olivia Vermeulen, Eugénie Warnier, Jasmin Etezadzadeh, Hans Gröning, Svetlana Lifar, Karine Godefroy
Forum Sinfonietta Ensemble, direction musicale Jérôme Devaud choeur de jeunes du Conservatoire de Saint-Omer | chef de choeur Adélaïde Stroesser

Crédit photo :

Hänsel et Gretel © theatredarras.fr

Source :

http://theatredarras.fr/hansel-et-gretel
Publicité

Importer dans iCal Ajouter à mon agenda Google
Lieu :
Théâtre d'Arras
Téléphone :
03 21 71 66 16
Adresse :
7 place du Théâtre, Arras, Pas-de-Calais, 62000, France

Laissez un commentaire sur ce concert {0}

Laisser un commentaire

Votre commentaire :