François Virot © www.facebook.com/pages/François-Virot
dimanche 16/12/2012

François Virot + My Jazzy Child La Péniche, Lille (59000)

A partir de 18h00 - Tarif : 6€

Dernière mise à jour : 3 décembre 2012

FRANÇOIS VIROT

François Virot est un musicien hyperactif, né à Lyon il y a un peu plus de deux décennies, pendant lesquelles il semble avoir déjà tout, tout appris. En plus de la musique en solitaire, guitare en bois sur les genoux, il joue (très fort) de la batterie avec son frère Charles dans un trio pop noise balistique qui s’appelle Clara Clara, invente des side-projects mirifiques (entre autres Sea Ahoma, deux batteries et une guitare) et passe le plus clair de son temps sur la route à faire léviter les audiences au fond des caves et à vendre une de ses 17839 démos emballée et scotchée à la main pour l’occasion.

Précoce total, François ressemble un peu à un de ces petits miraculés de la génération internet qui ont tout tenté et tout connu si tôt qu’à 20 ans, ils sont déjà de vieux sages. Apprentissage de la guitare à l’âge de raison pour imiter Kurt Cobain, Prong et Brian Adams, découverte de Jesus Lizard, The Melvins et Sonic Youth (« mais Sonic Youth j’aimais pas trop ») deux ans plus tard, formation de son premier groupe punk crust (les Casseroles Brûlées, sous influence The Ex) à douze ans. Et le lendemain, Le lendemain, il part sur la route, au Canada, en Allemagne, en bas de chez vous, enregistre quelques covers de Jay-Z ou Jobim, voit son reflet dans un feu de camp et boucle son premier album officiel presque simultanément.

The video cannot be shown at the moment. Please try again later.

MY JAZZY CHILD

Présence constante mais quelque peu fantomatique de la scène electronica et indie parisienne, le français Damien Mingus alias My Jazzy Child s’est d’abord fait connaître en tant que co-créateur du label/collectif Evènement! et multi-instrumentiste impliqué dans une multitude de projets et collaborations (Encre, O.Lamm, Section Amour). Activiste hyperactif dans tous les champs de la musique chercheuse (tentative folk, plongée en apnée dans le platinisme radical et la musique improvisée, rock), My Jazzy Child a bouclé une grosse pile de disques-objets secrets (publiés sur Active Suspension, Evènement! et Priscilla records) avant de se lancer, via la voix et le séquenceur, dans l’aventure p.o.p. en solo avec le très arrangé Sada Soul et son double intime, le saumâtre I Insist.

Soit deux tentatives inédites de percuter en tranches d’intensité ou de suavité la grande musique expérimentale (LaMonte Young ou This Heat), la pop en nuages en étages (les Beach Boys ou Astral Weeks de Van Morrison) et quelques jalons inclassables (Moondog, Tom Zé ou Mahmoud Ahmed). Insatiable développeur d’idées, on lui doit depuis une ribambelle de concepts à tiroirs (un groupe d’improvisation pour synthés jouet ou une compilation virtuellement infinie de reprises), de projets collectifs (Section Amour, Centenaire, Arafight) et autant de chansons inédites dans les tréfonds de son disque dur. Jusqu’au prochain.

The video cannot be shown at the moment. Please try again later.

picto panier   François Virot + My Jazzy ChildRéservez vos places

Crédit photo :

François Virot © www.facebook.com/pages/François-Virot

Source :

www.lapeniche-lille.com
Publicité

Importer dans iCal Ajouter à mon agenda Google
Lieu :
La Péniche
Téléphone :
03 20 57 14 40
Adresse :
Avenue Cuvier - Facade de l'Esplanade, Lille, Nord, 59000, France

Laissez un commentaire sur ce concert {0}

Laisser un commentaire

Votre commentaire :