Chroniques CD

Medi – You Got Me (Moving)

M-YGMM

Le hasard m’a poussée à la rencontre de You Got Me (Moving), premier album solo de Medi.
Medi qui ? Vous le connaissez, vous l’avez déjà vu aux côtés de Charlie Winston – le même qui chantait Like A Hobo il y a déjà quatre ans – et en première partie de Duffy, Supergrass et KT Tunstall. Le jeune niçois possède plusieurs cordes à son arc : le chant, la batterie, la guitare et la basse n’ont plus de secret pour lui.

Qu’est-ce que nous réserve ce premier opus, enregistré (paraît-il) sur du matériel retro ? De l’instrumental travaillé au timbre de voix groovy qui pourrait faire vibrer les ménagères et leurs plumeaux, cet album a réussi a comblé toutes mes attentes.

Il s’ouvre sur un “You Take the Weight”, plutôt soul et nostalgique, et les onze autres pistes s’enchaînent dans un équilibre parfait. “How Would You Do It”, “I Know What You Did”, “Excuse My French” et “Like a Runaway” se révèlent plutôt accrocheurs, entraînants et remplis d’énergie. Chacun de ces morceaux arrive comme un cheveu sur la soupe puisqu’ils sont intercalés entre des chansons beaucoup plus douces, plus calmes et mélancoliques (qui se zappent avec une facilité déconcertante, mea culpa).

La critique est facile, Medi ne transcende pas le genre mais il a réussit à me donner une nouvelle image du rock français, bien loin des souvenirs qu’il me restait des BB Brunes. La ressemblance avec Lenny Kravitz paraît frappante, mais une vague de fierté (et de chauvinisme) me submerge : il vient de chez nous.

Sa chemise en jean et sa coupe tout droit sorti des 70’s lui donne un petit côté rétro, vintage, qu’on apprécie très vite. Tout comme sa pochette, l’album nous apporte de la chaleur et du soleil californien (l’album a été enregistré à Los Angeles, parce que Medi le vaut bien).

Marre de la théorie ? Passons à la pratique avec le clip de How Would You Do It, sorti il y a déjà… Deux ans oui.

Publicité

A propos de l'auteur

Elise Fauvel

Étudiante en Information-Communication et blogueuse hyperactive. Geek en herbe et grande amatrice de musique, je mets mon clavier au service de Détours de Scène et de la scène régionale.

Partagez cet article

Réagissez à cet article {0}

Laisser un commentaire

Votre commentaire :