Arokana – Chansons, singeries et poésie
Publié le 5 décembre 2012 par Emeline Bulcourt

Le titre du premier EP du groupe Arokana ne pouvait pas mieux poser le décor. Chansons, singeries, et poésie… Trois ingrédients concentrés dans cet opus explosif, où se mêlent bonne humeur, humour, et énergie. Autant vous dire que si vous n’étiez pas dans votre assiette à la lecture de cette chronique, la découverte de ce nouvel EP devrait rapidement vous redonner la pêche, et le sourire !
Trois voix, trois guitares, trois imaginations débordantes
Arokana, ce sont d’abord trois joyeux lurons, Max, Jeff et Valou, qui, depuis 2008, sillonnent les cafés et salles de concert pour partager et faire vivre leur musique : un mélange dynamique de jazz, de rock acoustique, de récits déjantés ou d’histoires plus poétiques. Rejoints par leur dernier comparse percussioniste Yan, ces quatre singes-poètes tels qu’ils se définissent eux-mêmes, dévoilent aujourd’hui leur premier EP, edité à un millier d’exemplaires, et destiné avant tout à les faire connaître.
Des histoires du quotidien, servies avec humour et dérision
Du premier au dernier titre, les Arokana donnent de la voix et offrent un premier EP énergique et entrainant. Les premières notes de « Langues lèchent langues » confirment cela très vite : du rythme, de la pêche, des voix entrainantes qui lèveraient un éléphant de son siège… Prenez garde, il vous sera très difficile de ne pas taper du pied, voire même de ne pas gigoter dans tous les sens à l’écoute de cet album.
Chaque titre transpire la bonne humeur, l’humour, la dérision. Du second degré dont ils jouent à chaque morceau, de « La p’tite fourmi morte » à l' »Effet Salaire ». Quand bien même le groupe paraît aborder des thèmes plus profonds (la paternité par exemple dans « Polichinelle »), l’humour reprend vite le dessus pour enlever de votre visage tout soupçon de tristesse ou de mélancolie.
23 minutes de chansons, de singeries et de poésie sont rassemblées sur cet album 6 titres, que vous pouvez dès à présent écouter sur de nombreuses plateformes (iTunes, Deezer, Spotify…). Un bon moyen de prendre votre mal en patience en attendant leurs prochaines dates de concerts : car si cet EP vous aura permis de les découvrir assis sagement dans votre canapé, nul doute que le groupe vous fera transpirer lors de leurs prochains concerts !
Pour écouter l'EP :
- Deezer
- Spotify
- Pour acheter l’EP (en vente au prix de 8€), contactez le groupe
Les prochains concerts du groupe :
- Samedi 5 janvier à l’Espace Ladoumègue, Méricourt dans le cadre de « La Fête à » > En savoir plus
- Vendredi 8 mars à Beaurains, pour une soirée consacrée à Serge Gainsbourg > En savoir plus
Rejoignez-nous sur