Chroniques CD

Arokana – Chansons, singeries et poésie

Arokana EP "Chansons, singeries et poésie"

Le titre du premier EP du groupe Arokana ne pouvait pas mieux poser le décor. Chansons, singeries, et poésie Trois ingrédients concentrés dans cet opus explosif, où se mêlent bonne humeur, humour, et énergie. Autant vous dire que si vous n’étiez pas dans votre assiette à la lecture de cette chronique, la découverte de ce nouvel EP devrait rapidement vous redonner la pêche, et le sourire !

Trois voix, trois guitares, trois imaginations débordantes

Arokana, ce sont d’abord trois joyeux lurons, Max, Jeff et Valou, qui, depuis 2008, sillonnent les cafés et salles de concert pour partager et faire vivre leur musique : un mélange dynamique de jazz, de rock acoustique, de récits déjantés ou d’histoires plus poétiques. Rejoints par leur dernier comparse percussioniste Yan, ces quatre singes-poètes tels qu’ils se définissent eux-mêmes, dévoilent aujourd’hui leur premier EP, edité à un millier d’exemplaires, et destiné avant tout à les faire connaître.

 

arokana ep 2012 02   Arokana   Chansons, singeries et poésie

Des histoires du quotidien, servies avec humour et dérision

Du premier au dernier titre, les Arokana donnent de la voix et offrent un premier EP énergique et entrainant. Les premières notes de « Langues lèchent langues » confirment cela très vite : du rythme, de la pêche, des voix entrainantes qui lèveraient un éléphant de son siège… Prenez garde, il vous sera très difficile de ne pas taper du pied, voire même de ne pas gigoter dans tous les sens à l’écoute de cet album.

Chaque titre transpire la bonne humeur, l’humour, la dérision. Du second degré dont ils jouent à chaque morceau, de « La p’tite fourmi morte » à l' »Effet Salaire ». Quand bien même le groupe paraît aborder des thèmes plus profonds (la paternité par exemple dans « Polichinelle »), l’humour reprend vite le dessus pour enlever de votre visage tout soupçon de tristesse ou de mélancolie.

23 minutes de chansons, de singeries et de poésie sont rassemblées sur cet album 6 titres, que vous pouvez dès à présent écouter sur de nombreuses plateformes (iTunes, Deezer, Spotify…). Un bon moyen de prendre votre mal en patience en attendant leurs prochaines dates de concerts : car si cet EP vous aura permis de les découvrir assis sagement dans votre canapé, nul doute que le groupe vous fera transpirer lors de leurs prochains concerts !

Pour écouter l'EP :

Les prochains concerts du groupe :

  • Samedi 5 janvier à l’Espace Ladoumègue, Méricourt dans le cadre de « La Fête à » > En savoir plus
  • Vendredi 8 mars à Beaurains, pour une soirée consacrée à Serge Gainsbourg > En savoir plus

 

Publicité

A propos de l'auteur

Emeline Bulcourt

Casque aux oreilles la journée au sein d'une web agency lilloise, baguettes (de batterie) à la main le soir, clavier (d'ordi !) affuté la nuit, la musique l'accompagne en permanence ! Une mélomane et musicienne pour qui Détours de Scène sonnait comme une évidence.

Partagez cet article

Réagissez à cet article {0}

Laisser un commentaire

Votre commentaire :