Opérabus, le culturel devient mobile
Publié le 4 novembre 2013 par Détours de Scène

Que diriez-vous si vous pouviez assister à des concerts via une salle de spectacle ambulante et autonome ? Il s’agit ici du dernier né des projets de l’association Harmonia Sacra, un projet portant le nom Opérabus.
L’Opérabus est un nouveau projet original mené par l’association Harmonia Sacra qui, depuis 2002, a pour objectif de valoriser la pratique artistique, la recherche musicologique et la découverte du patrimoine musical de la région Nord Pas-de-Calais.
L’association annonce que l’Opérabus est un véritable opéra miniature où tous les codes de l’opéra seront réunis avec pour objectif de pouvoir rejoindre les publics là où ils sont, en particulier ceux qui sont éloignés de la culture par la distance physique ou sociale. L’association Harmonia Sacra a souhaité donner une nouvelle dynamique à son action de médiation et de démocratisation culturelle avec son Opérabus.
Modulable et original, l’Opérabus se veut être un objet culturel soigné. Et c’est d’ailleurs le réseau de transport urbain de Valenciennes « Transvilles » qui participe activement au projet en donnant un bus à l’association Harmonia Sacrat. La salle de concert sur roues devraient compter pas moins de 29 sièges pour accueillir un public adulte ou jeune, ainsi que des concerts et des expositions.

Operabus © www.operabus.fr
Mais avant cela l’association à encore besoin de vous pour mener le projet à son terme. Que vous soyez un particulier fan de musique ou une entreprise, l’association vous propose de faire un don, bien matériel, etc.. afin que ce projet arrive à son terme dans les temps. L’association Harmonia Sacra espère sillonner la région avec son Opérabus dès l’été 2014.
Rejoignez-nous sur