Actualités

Main Square Festival 2014 – Jour 4 : dernier rendez-vous avec Detroit, -M-, London Grammar, David Guetta…

Rodrigo Y Gabriela © Emeline Bulcourt

Le Main Square Festival 2014 a donc tiré sa révérence ! La 10ème édition du festival s’est achevée sur une journée humide, boueuse… mais bien heureusement, les artistes présents lors de cette 4ème journée ont été capables une nouvelle fois de nous faire oublier cette triste météo. La pluie ne sera pas venue à bout des 37000 festivaliers encore présents pour ce dernier épisode du Main Square 2014. (Elle aura toutefois eu raison de notre photographe, dont le boitier photo a quelque peu souffert ce dimanche… je vous rassure, l’appareil va bien mieux et il est de nouveau prêt à vous faire vivre en images de futurs concerts et live-reports !).

Retour, donc, sur cette 4ème journée qui aura vu se succéder sur scène Keziah Jones, Rodrigo Y Gabriela, Girls In Hawaii, London Grammar mais aussi et surtout la scène française avec Détroit, M et David Guetta.

Il est 15h00. Sous une pluie battante, le bluesman Keziah Jones entame cette dernière journée sur la Main Stage. Le nigérian est accueilli par un parterre de festivaliers -courageux-, qu’il saura réchauffer de son blufunk énergique et entrainant.

nina nesbitt   Main Square Festival 2014   Jour 4 : dernier rendez vous avec Detroit,  M , London Grammar, David Guetta...

Nina Nesbitt sur la scène de la Green Room Session

Sur la Green Room Session, la jolie Écossaise Nina Nesbitt entre sur scène, remerciant le public d’être présent malgré la pluie. Et il y a de quoi admirer les festivaliers : à cette heure de la journée, la Green Room a laissé place à un véritable champ de boue. Il fallait être tenace et faire preuve d’un bon équilibre pour atteindre la scène !

img boue   Main Square Festival 2014   Jour 4 : dernier rendez vous avec Detroit,  M , London Grammar, David Guetta...

Les festivaliers dans la boue !

Alors qu’une accalmie toute relative commence à se faire sentir du point de vue météo, le duo mexicain Rodrigo Y Gabriela offrira un show que les festivaliers ne seront pas près d’oublier. Guitares sèches en main, les deux musiciens apportent la chaleur dont les festivaliers ont besoin. Rythmique percutante, énergie sans faille (sans doute hérité de leur passé de métalleux !), Rodrigo y Gabriela enflamme le public. Le duo fera preuve d’une très grande générosité sur scène, et repartira conquis de cet épisode arrageois.

RodrigoYGabriela©EmelineBulcourt   Main Square Festival 2014   Jour 4 : dernier rendez vous avec Detroit,  M , London Grammar, David Guetta...

Rodrigo Y Gabriela enflamment la citadelle d’Arras

Sur la Green Room, les Belges du groupe indie pop Girls In Hawaii auront réussi à ramener le soleil avec leur célèbre tube « Sun of the Sons« , tandis que sur la Main Stage, le dynamisme des autrichiens de The Parov Stelar Band fera un bien fou aux festivaliers. Leur musique électro aux couleurs jazzy envahira la Citadelle et fera danser des festivaliers de plus en plus nombreux.

parov stelar band   Main Square Festival 2014   Jour 4 : dernier rendez vous avec Detroit,  M , London Grammar, David Guetta...

Le dynamisme de The Parov Stelar Band fait du bien aux festivaliers

Arras… Arras… Soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien !

Autre grande tête d’affiche de ce 4ème jour, Bertrant Cantat et son nouveau groupe Détroit entrent en scène. Un retour apprécié du public pour l’ex-leader de Noir Désir. Devant une foule attentive et réceptive, le groupe interprétera les titres de son premier album, Horizons, ainsi que d’anciennes chansons de Noir Désir telles que « Tostaky » et « Comme elle vient« .

Avec le beau temps revenu, le monde afflue sur le site du Main Square et la circulation se fait de plus en plus difficile, voire presque impossible parfois, pour accéder d’une scène à l’autre. Il faut donc s’armer de patience pour basculer de Détroit au trio pop anglais de London Grammar, emmené par la chanteuse Hannah Reid, qui de sa somptueuse voix entonnera un envoûtant  « Strong« , devant un public séduit. Et que de frissons lorsque la reprise du tube « Nightcall » de Kavinsky résonne à travers la Citadelle !

Matthieu Chedid alias -M-, toujours fidèle à lui-même, introduira son concert par un message de soutien aux intermittents du spectacle, sans qui, tâchons de ne pas l’oublier, ces grandes rencontres musicales ne pourraient avoir lieu.
Pour sa deuxième apparition au Main Square, Mathieu Chedid reprend les titres bien connus de son vaste répertoire : Onde sensuelle, Mon Ego, En Tête à Tête, Mojo… Des chansons phares reprises en choeur par les festivaliers.

Alors que la nuit tombe sur le dernier jour du Festival, cette 10ème édition du Main Square s’achèvera en apothéose avec Bakermat sur la Green Room Session, mais également et surtout avec l’incontournable David Guetta qui fera vibrer une dernière fois et sans interruption la Citadelle d’Arras, devenue le temps d’une heure un véritable dance floor à ciel ouvert. Effets spéciaux, fumigènes, pyrotechnie, tout était réuni pour un show spectaculaire !

Une 10ème édition de tous les records

La dixième édition du Main Square Festival aura connu un véritable record d’affluence, avec plus de 135 000 festivaliers présents au cours de ces quatre jours. Malgré la pluie incessante pendant toute la durée du festival, on soulignera le vrai effort des organisateurs pour accueillir les festivaliers dans les meilleures conditions possibles : un service de sécurité bien présent, des toilettes en dur pour la première fois… Le Main Square apprend de ses erreurs et s’améliore d’éditions en éditions. On regrettera cependant le peu d’animations en lien avec les 10 ans du festival : au-delà des grands rendez-vous qu’ont été les concerts d’Iron Maiden, Stromae ou encore David Guetta, le Main Square aurait pu montrer davantage de folie, se retrouvant parfois groggy entre les grandes affiches (la pluie y étant certainement pour beaucoup).

Après une telle édition, le rendez-vous est pris pour l’année prochaine ! Souhaitons une édition davantage ensoleillée et encore et toujours plus surprenante !

Publicité

A propos de l'auteur

Détours de Scène

Découvrez les coulisses de la scène musicale de notre région au travers de nos articles, nos interviews, les informations sur la musique en région, sur les groupes, les bons plans musique, et surtout l'agenda des concerts !

Partagez cet article

Réagissez à cet article {0}

Laisser un commentaire

Votre commentaire :