Actualités

[Interview] La Cave aux Poètes présente son 1er rendez-vous Midi-Jazz/Midi-Brunch

La Palma Midi Jazz Midi Brunch

La musique a rendez-vous avec l’art culinaire ce dimanche 25 novembre. Un rendez-vous peu ordinaire que l’on doit à La Cave aux Poètes, cette petite salle de concert roubaisienne qui a choisi de réunir en un même lieu, un chef cuisinier, le Chef Simon, et un groupe de jazz, la formation lilloise La Palma. Une première session « Midi-Jazz/Midi-Brunch » que nous présente fièrement La Cave aux Poètes.

 

Détours de Scène :

Les Midis-Jazz/Midis Brunch font partie des nouveaux rendez-vous de la saison à la Cave aux Poètes. Peux-tu nous en expliquer le principe ?

La Cave aux Poètes :
C’est un projet qui croise art culinaire et musique. L’idée est de proposer à un chef de composer un brunch en s’inspirant de l’esthétique, de l’univers d’un groupe, un peu sur le principe de la synesthésie.
Une note de musique peut évoquer une saveur particulière ; on parle souvent de pop « sucrée », la preuve !

 

Comment est venue cette idée d’associer musique et cuisine ?

C’est une idée de notre nouveau directeur. Nicolas a une vision assez « pluridisciplinaire » de la musique, disons. Il l’envisage en tant qu’art à part entière, mais doté de prolongements diverses.

Pour lui et pour tant d’autres, la musique renvoie aussi bien à des images et des formes qu’à des saveurs. Le VJing* est actuellement à son apogée. Mais l’association fooding & musique n’est vraiment pas répandue. Il fallait donc y remédier !

*création visuelle projetée en temps réel, en synchronisation avec la musique  

 

Comment choisissez-vous le groupe et le cuisinier qui animeront chaque Midi-Jazz/Midi-Brunch ? Y a-t-il un lien entre eux ?

Pour cette première édition, le choix était assez simple. La Palma est un groupe de jazz régional que Nicolas avait envie de programmer. Le Midi-Jazz/Midi-Brunch était la parfaite occasion.

Et pour la partie culinaire, il est entré en contact avec un cuisinier mélomane dont il avait entendu parler. La Palma et le Chef Simon étaient partants, et même très enthousiasmés par ce projet.

 

Jouer dans ce contexte est plutôt inhabituel pour les groupes, en l’occurrence La Palma pour ce premier dimanche. Comment abordent-ils ce concert peu ordinaire?

En réalité, ils l’abordent comme n’importe quel concert. Pour eux, il s’agit toujours de produire la meilleure performance possible, que le public déguste un brunch ou non. La particularité est que cette forme relève plus de la performance que d’un simple concert en tant que tel.

 

Le premier rendez-vous aura lieu ce dimanche 25/11, avec La Palma et le Chef Simon. Qu’attendez-vous de cette première édition ?

Qu’elle se déroule dans les meilleures conditions, que tout le monde passe un moment agréable.
Que les gens ressentent cette relation avec les 5 sens en action. Et reviennent pour le prochain Midi-Jazz/Midi-Brunch !
Un grand merci à La Cave aux Poètes pour cette interview !

Informations :

Midi-Jazz/Midi-Brunch avec le Chef Simon et La Palma, dimanche 25 novembre 2012 à La Cave aux Poètes – 12h – Tarif : 10/15€.

Publicité

A propos de l'auteur

Emeline Bulcourt

Casque aux oreilles la journée au sein d'une web agency lilloise, baguettes (de batterie) à la main le soir, clavier (d'ordi !) affuté la nuit, la musique l'accompagne en permanence ! Une mélomane et musicienne pour qui Détours de Scène sonnait comme une évidence.

Partagez cet article

Réagissez à cet article {0}

Laisser un commentaire

Votre commentaire :