Dossiers, reportages

Main Square Festival 2014 – Jour 3 : Stromae, maître de la citadelle 

Stromae © Emeline Bulcourt - Détours de Scène.com

Alors que la Citadelle d’Arras a accueilli près de 35000 spectateurs vendredi pour la 2ème journée du festival, plus de 40000 festivaliers se sont regroupés pour cette nouvelle journée, pour accueillir les 13 artistes programmés sur les 2 scènes du Main Square Festival.

Retour sur cette 3ème journée qui accueillait entre autres  Yodelice, MGMT, Jack Johnson, Foals et bien évidemment la tête d’affiche de cette journée et sans doute même de tout le festival : le majestueux Stromae qui, à lui seul, aura réussi à embraser la Citadelle et son public venu très très nombreux en ce samedi soir.

parapluie   Main Square Festival 2014   Jour 3 : Stromae, maître de la citadelle 

Les festivaliers sous la pluie !

Alors que le gagnant du tremplin régional Anorexic Sumotori achève sa prestation sur la Green Room Session, l’artiste Yodelice fait son apparition sur la Main Stage. Avec des titres bien connus tels que « Sunday With A Flu« , le chanteur français inaugure cette 3ème journée devant un public encore parsemé et sous un ciel plutôt menaçant.

De l’autre côté de la Citadelle, le jeune américain Alec Benjamin fait sa première apparition dans un festival français. 1 guitare, 1 synthé, 1 boîte à rythmes, et le jeune homme entonne ses premiers titres, devant les quelques festivaliers (ou plutôt festivalières…!) présents sur la Green Room Session.

AlecBenjamin©EmelineBulcourt   Main Square Festival 2014   Jour 3 : Stromae, maître de la citadelle 

Le jeune Alec Benjamin sur la Green Room Session

17h sur la Main Stage et les Australiens de John Butler Trio réveillent une Citadelle figée par la pluie. Encore peu de monde à cette heure, mais l’énergie dégagée par le Jam Band australien suffit à attirer les festivaliers, parsemés aux quatre coins du festival.

JohnButlerTrio©EmelineBulcourt   Main Square Festival 2014   Jour 3 : Stromae, maître de la citadelle 

John Butler met l’ambiance au Main Square Festival 2014

Le temps se calme un peu et le groupe belge Arsenal faut son apparition sur la Green Room Session. Belle surprise, avec une pop furieuse qui met un peu de folie à la Green Room Session.

Arsenal©EmelineBulcourt   Main Square Festival 2014   Jour 3 : Stromae, maître de la citadelle 

Arsenal sur la scène de la Green Room Session

L’une des têtes d’affiches très attendue de ce jour 3, MGMT entre sur la Main Stage. Très vite le célèbre « Time To Pretend » résonne dans la Citadelle, alors que les parapluies se multiplient devant la scène… Difficile alors pour les festivaliers d’apprécier le concert ! Dommage que ce dernier n’ait pas été projeté à ce moment sur les différents écrans du Main Square.

MGMT©EmelineBulcourt   Main Square Festival 2014   Jour 3 : Stromae, maître de la citadelle 

MGMT devant son public

Du côté de la Green Room, l’artiste soul américain Allen Stone fait son apparition accompagné de ses 4 musiciens. La pop entrainante et la joie de vivre du chanteur réussiront à apporter un peu de baume au coeur à un public quelque peu morose face à la météo.

AllenStone©EmelineBulcourt   Main Square Festival 2014   Jour 3 : Stromae, maître de la citadelle 

Ça groove pour Allen Stone sur la Green Room Session

Lui aussi était très attendu, le très célèbre Jack Johnson. Avec son look impeccable et son folk-rock acoustique, l’artiste hawaïen apporte de la chaleur à ce Main Square 2014 qui, disons-le, a du mal à prendre, toujours pénalisé par ce temps maussade.

JackJohnson©EmelineBulcourt   Main Square Festival 2014   Jour 3 : Stromae, maître de la citadelle 

Jack Johnson apporte de la chaleur aux festivaliers sous la pluie

De retour sur la Green Room Session, The 1975 vient de faire son apparition sur scène. Le groupe d’indie-rock anglais répond bien présent pour faire figure d’introduction au rock enragé de Foals prévu juste après sur cette même scène.

The1975©EmelineBulcourt   Main Square Festival 2014   Jour 3 : Stromae, maître de la citadelle 

Le groupe The 1975 fait son show

Stromae, maître de la cidatelle, s’impose à Arras.

Malgré une pluie incessante et la grisaille qui persiste, les festivaliers tiennent bon devant la scène. Heureux présage, le ciel commence tout doucement à se dégager et la foule s’amasse sérieusement devant la Main Stage. Pas de doute, à en croire l’impatience du public, l’artiste de la journée était bel et bien Stromae !

Et lorsque l’artiste belge entre en scène, c’est une Citadelle réchauffée, enthousiasmée et véritablement charmée qui explose aux premières notes de « Ta Fête ». Les misères météorologiques de la journée sont totalement oubliées, le public revit et fait trembler le sol du Main Square de ses pas de danse . Stromae, en véritable maître, s’impose royalement à Arras et redonne des couleurs à cette 10ème édition.

Stromae2©EmelineBulcourt   Main Square Festival 2014   Jour 3 : Stromae, maître de la citadelle 

Stromae, magistral sur la Main Stage

L’artiste accompagné de ses musiciens enchaine ses plus grands tubes : « papaoutai« , « tous les mêmes« , ou bien encore un « formidable » repris par le public. Tous les titres qui ont fait le succès du jeune phénomène y passent, au plus grand plaisir des festivaliers, jeunes comme moins jeunes. Les sourires sont sur toutes les lèvres, et le concert de Stromae ce soir fait partie de ses rares moments de communion et de fête où chacun oublie soucis et tracas. Cette soirée restera sans aucun doute l’un des rendez-vous les plus marquants de ce 10ème anniversaire du Main Square Festival.

Stromae1©EmelineBulcourt   Main Square Festival 2014   Jour 3 : Stromae, maître de la citadelle 

Stromae, heureux devant un public qui l’est tout autant

Place maintenant à la 4ème et dernière journée du festival, avec en tête d’affiche -M- et David Guetta. Nul doute que le public sera de nouveau présent pour clôturer cette 10ème édition. Après le magistral épisode Stromae, sans doute aura-t-il encore la tête dans les nuages !

Publicité

A propos de l'auteur

Détours de Scène

Découvrez les coulisses de la scène musicale de notre région au travers de nos articles, nos interviews, les informations sur la musique en région, sur les groupes, les bons plans musique, et surtout l'agenda des concerts !

Partagez cet article

Réagissez à cet article {0}

Laisser un commentaire

Votre commentaire :