Dossiers, reportages

Main Square Festival 2014 – Jour 2 : du rock, de l’électro et… de la pluie

Woodkid © Emeline Bulcourt

Pendant que l’équipe de France se faisait gentiment éliminée de la Coupe du Monde de football, le Main Square Festival était quant à lui bien vivant. Retour sur une deuxième journée intense, rythmée par quelques piliers du rock moderne tels que Franz Ferdinand, The Black Keys, l’enfant prodige Woodkid ou bien encore les talentueux Belges de Triggerfinger.

04072014 IMG 0195   Main Square Festival 2014   Jour 2 : du rock, de lélectro et... de la pluie

Public venu nombreux pour le jour 2 du Main Square 2014

Deuxième journée du Main Square Festival 2014, entre rock et électro.

Ils font partie des 3 gagnants du tremplin régional Main Square Festival. Gratifiés de « Black Keys français » par Armel Campagna, le directeur du festival, les 2 lensois de Desert Pocket Mouse ont eu l’honneur d’ouvrir cette deuxième journée sur la Green Room Session

Pendant que la chaleur sévit une nouvelle fois sur le Main Square, les Belges de Triggerfinger entrent en scène. En quelques minutes à peine, le groupe parvient à rassembler les festivaliers encore parsemés un peu partout dans la Citadelle. Le public grossit de plus en plus devant une Main Stage conquise par le rock stoner du trio, emmené par le charismatique guitariste-chanteur Ruben Block. Chez Détours de Scène, nous étions déjà conquis par ce phénoménal trio, rencontré à Calais en 2013.L’énergie n’a pas changé, et c’est toujours un très grand plaisir de les retrouver !

04072014 IMG 0310   Main Square Festival 2014   Jour 2 : du rock, de lélectro et... de la pluie

Ruben Block de Triggerfinger au Main Square 2014

04072014 IMG 0265   Main Square Festival 2014   Jour 2 : du rock, de lélectro et... de la pluie

Des fans venus nombreux pour Triggerfinger

Sur la Green Room Session débute le concert « rap/rock » des jeunes Américains de Twenty One Pilot. 2 musiciens uniquement sur scène, mais quelle prestation ! Les deux américains enchainent les titres comme les costumes. L’énergie est autant sur scène que dans la foule !

04072014 IMG 0369   Main Square Festival 2014   Jour 2 : du rock, de lélectro et... de la pluie

Le chanteur de Twenty One Pilots fait son show

Il est 19h00 et le temps se fait de plus en plus menaçant dans le ciel arrageois, les très attendus américains d’Imagine Dragons entrent sur scène. A coup de percussions et d’un style qualifié de pop positive, Dan Reynolds et ses musiciens séduisent l’ensemble des festivaliers, qui arrivent à cette heure de plus en plus en nombre.

Alors que les musiciens de Bombay Bicycle Club entrent sur la Green Room Session, une pluie diluvienne s’abat sur le Main Square Festival. C’était prévisible mais nous échapperons tout de même à l’orage.

04072014 IMG 0493   Main Square Festival 2014   Jour 2 : du rock, de lélectro et... de la pluie

Le chanteur de Bombay Bicycle Club chante pour un public sous la pluie

Ce n’est pas pour autant que les festivaliers se découragent. Munis de parapluie ou habillés de leurs plus beaux k-way, le public reste nombreux devant les quatre anglais.

Quand les Écossais de Franz Ferdinand mettent leurs pieds sur la Main Stage, la pluie s’échappe et laisse place de nouveau aux éclaircies et à la chaleur. Des conditions redevenues idéales pour se laisser emporter par la machine à tubes Franz Ferdinand. Quand Take Me Out résonne, la Citadelle d’Arras est en fureur !

04072014 IMG 0572   Main Square Festival 2014   Jour 2 : du rock, de lélectro et... de la pluie

Alexander Kapranos, chanteur de Franz Ferdinand

C’est désormais au tour de l’envoûtante anglaise Anna Calvi de faire son entrée sur la Green Room Session. Après un début tout en émotion et très intimiste, la chanteuse laisse place à des titres plus percutants. Sa voix, mélange subtil de douceur et de puissance, séduit un public alors très sage (trop sage peut-être ?).

04072014 IMG 0670   Main Square Festival 2014   Jour 2 : du rock, de lélectro et... de la pluie

L’envoûtante Anna Calvi sur la Green Room Session

Ils sont là, enfin là, The Black Keys ! Tête d’affiche du festival, ils n’auront aucun mal à déchainer le public avec un show exceptionnel. Le groupe, fidèle à lui-même, ne manque pas d’énergie sur scène, et entonneront avec ferveur les titres qui auront fait leur succès, tels que Howlin’For You ou bien encore Tighten Up, pour le plus grand plaisir des festivaliers.

Alors que The Black Keys entament un dernier rappel, la foule se dirige vers la Green Room Session.
La scène est en place pour l’arrivée de l’enfant prodige, musicien, vidéaste, réalisateur et graphiste français Yoann Lemoine alias Woodkid !

05072014 IMG 7416   Main Square Festival 2014   Jour 2 : du rock, de lélectro et... de la pluie

Yoan Lemoine alias WoodKid

Alors que les tubes de son premier album s’enchaînent, avec I Love You, Golden Age ou le très célèbre Iron, le public est complètement déchaîné. La Green Room se réveille enfin véritablement !

Woodkid offrira à son public un final grandiose avec la chanson Run Boy Run, chantée en choeur avec les festivaliers. Ces derniers auront bien du mal à laisser partir l’artiste, sans nul doute ému par tant de ferveur à son égard.

Woodkid fera partie de nos meilleurs concerts de ce festival sans aucune hésitation !

 

Il est plus de 00H30 quand un étrange vaisseau spatial a fait son apparition sur la Main Stage. A bord, le compositeur Skrillex compte bien embarquer les festivaliers dans un show électro galactique détonant.

Peu de temps après, sur la Green Room Session, Woodkid a laissé la place à Gesaffelstein, compositeur français de 28 ans, qui délivre en ce début de nuit, un son électro puissant. Une ambiance survoltée règne encore sur la Green Room !

05072014 IMG 7579   Main Square Festival 2014   Jour 2 : du rock, de lélectro et... de la pluie

Le français Gesaffelstein et sa musique électro

Voilà enfin le public bien réveillé, avec deux premières journées plutôt sages. Il était temps pour ce Main Square Festival 2014 ! Les brins de folie des années précédentes manquent encore à cette 10ème édition. Souhaitons que les deux prochains jours montent en puissance !

 

 

Publicité

A propos de l'auteur

Détours de Scène

Découvrez les coulisses de la scène musicale de notre région au travers de nos articles, nos interviews, les informations sur la musique en région, sur les groupes, les bons plans musique, et surtout l'agenda des concerts !

Partagez cet article

Réagissez à cet article {0}

Laisser un commentaire

Votre commentaire :