Dossiers, reportages

Main Square Festival 2014, une première journée sous le signe du Heavy Metal

Alice In Chains © Emeline Bulcourt

Hier à 16h30 la citadelle d’Arras a ouvert ses portes aux premiers festivaliers du Main Square Festival 2014 !

Cette année, le Main Square Festival fête son 10ème anniversaire. 10 ans déjà et pour l’occasion, le Main Square arbore des couleurs festives et s’habille d’un décor retraçant ses dix années de festival : aux quatre coins de la Citadelle d’Arras, les photos des éditions précédentes habillent les murs. Une pointe de nostalgie à travers ce bel éventail d’images : avant que la folie n’envahisse la Citadelle dans les quatre prochains jours, les fidèles du festival peuvent s’abandonner à leurs souvenirs…

03072014 IMG 7217   Main Square Festival 2014, une première journée sous le signe du Heavy Metal

Le Main Square Festival aux couleurs des 10 ans © Emeline Bulcourt

Une première journée sous le signe du heavy metal.

L’ouverture du Main Square Festival 2014 s’effectue sous le signe du « heavy metal » avec en tête d’affiche de cette première journée, les anglais d’Iron Maiden. Nul doute que ces derniers étaient très attendus par leurs fans, qui étaient bel et bien au rendez-vous pour ce concert unique dans l’enceinte de la Citadelle. Devant ce cadre paisible et ensoleillé, presque trop gentillet pour Bruce Dickinson, le chanteur d’Iron Maiden interrogera la foule : « Mais où est le diable ?? »

03072014 IMG 0030 copie   Main Square Festival 2014, une première journée sous le signe du Heavy Metal

Une première journée sous le signe du Heavy Métal © Emeline Bulcourt

Cette première journée a été lancée aux environs de 17h par le groupe Suédois Ghost. Un groupe de doom-metal aux maquillages et costumes surprenants, qui emportera le public dans un univers sombre et percutant . Une chose est sûre, sous un soleil de plomb, le public s’échauffe déjà pour la soirée, l’ouverture des concerts est un véritable succès.

ghost   Main Square Festival 2014, une première journée sous le signe du Heavy Metal

Ambiance de folie avec Ghost au du Main Square Festival 2014

Deuxième groupe à monter sur scène avant Alice In Chains et Iron Maiden, le groupe Mastodon. Apparu sur la scène américaine dans les années 90, le groupe américain a su séduire le public arrageois en produisant un rock lourd et énergique.

03072014 IMG 9945   Main Square Festival 2014, une première journée sous le signe du Heavy Metal

Mastodon au Main Square Festival 2014 © Emeline Bulcourt

Autre tête d’affiche de  cette première journée, les 4 américains d’Alice In Chains. En « première partie » des légendaires Iron Maiden, William DuVall et ses trois musiciens n’ont pas manqué à l’appel et auront su chauffer le public comme il se doit.

03072014 IMG 0110   Main Square Festival 2014, une première journée sous le signe du Heavy Metal

Alice In Chains au Main Square Festival 2014 © Emeline Bulcourt

Avec quelques minutes de retard sur le programme, les musiciens d’Iron Maiden entrent enfin sur la Main Stage. Le public est déjà en ébullition avant même la première note. On découvre alors la scène arrageoise habillée d’un décor glaciaire, à travers lequel surgiront quelques instants plus tard les anglais d’Iron Maiden. Un show exceptionnel mêlant images vidéos, pyrotechnie et décors immersifs.

Les anglais ne manquent véritablement pas d’énergie. Formé en 1975, le groupe pourrait faire figure de « papys du metal », mais Bruce Dickinson et ses musiciens nous démontrent parfaitement le contraire. Ce dernier parcourt la scène de long en large, sautant dans tous les sens, arguant le public d’hurler pour lui, de faire trembler l’enceinte de cette « trop sage » Citadelle.

03072014 IMG 0175   Main Square Festival 2014, une première journée sous le signe du Heavy Metal

Le décor Iron Maiden © Emeline Bulcourt

Malgré un premier jour qui n’aura pas fait carton plein en terme d’affluence, l’ouverture de cette 10ème édition du Main Square Festival 2014 est une belle réussite. Dans une ambiance très bon enfant, les festivaliers ont le sourire et auront profité comme il se doit de cette très belle journée.

Avec une programmation plus éclectique ces prochains jours, nul doute que la Citadelle d’Arras va vite se remplir et espérons que le soleil soit également au rendez-vous !

Publicité

A propos de l'auteur

Détours de Scène

Découvrez les coulisses de la scène musicale de notre région au travers de nos articles, nos interviews, les informations sur la musique en région, sur les groupes, les bons plans musique, et surtout l'agenda des concerts !

Partagez cet article

Réagissez à cet article {0}

Laisser un commentaire

Votre commentaire :