Main Square Festival 2014, une première journée sous le signe du Heavy Metal
Publié le 4 juillet 2014 par Détours de Scène

Hier à 16h30 la citadelle d’Arras a ouvert ses portes aux premiers festivaliers du Main Square Festival 2014 !
Cette année, le Main Square Festival fête son 10ème anniversaire. 10 ans déjà et pour l’occasion, le Main Square arbore des couleurs festives et s’habille d’un décor retraçant ses dix années de festival : aux quatre coins de la Citadelle d’Arras, les photos des éditions précédentes habillent les murs. Une pointe de nostalgie à travers ce bel éventail d’images : avant que la folie n’envahisse la Citadelle dans les quatre prochains jours, les fidèles du festival peuvent s’abandonner à leurs souvenirs…
Une première journée sous le signe du heavy metal.
L’ouverture du Main Square Festival 2014 s’effectue sous le signe du « heavy metal » avec en tête d’affiche de cette première journée, les anglais d’Iron Maiden. Nul doute que ces derniers étaient très attendus par leurs fans, qui étaient bel et bien au rendez-vous pour ce concert unique dans l’enceinte de la Citadelle. Devant ce cadre paisible et ensoleillé, presque trop gentillet pour Bruce Dickinson, le chanteur d’Iron Maiden interrogera la foule : « Mais où est le diable ?? »
Cette première journée a été lancée aux environs de 17h par le groupe Suédois Ghost. Un groupe de doom-metal aux maquillages et costumes surprenants, qui emportera le public dans un univers sombre et percutant . Une chose est sûre, sous un soleil de plomb, le public s’échauffe déjà pour la soirée, l’ouverture des concerts est un véritable succès.
Deuxième groupe à monter sur scène avant Alice In Chains et Iron Maiden, le groupe Mastodon. Apparu sur la scène américaine dans les années 90, le groupe américain a su séduire le public arrageois en produisant un rock lourd et énergique.
Autre tête d’affiche de cette première journée, les 4 américains d’Alice In Chains. En « première partie » des légendaires Iron Maiden, William DuVall et ses trois musiciens n’ont pas manqué à l’appel et auront su chauffer le public comme il se doit.
Avec quelques minutes de retard sur le programme, les musiciens d’Iron Maiden entrent enfin sur la Main Stage. Le public est déjà en ébullition avant même la première note. On découvre alors la scène arrageoise habillée d’un décor glaciaire, à travers lequel surgiront quelques instants plus tard les anglais d’Iron Maiden. Un show exceptionnel mêlant images vidéos, pyrotechnie et décors immersifs.
Les anglais ne manquent véritablement pas d’énergie. Formé en 1975, le groupe pourrait faire figure de « papys du metal », mais Bruce Dickinson et ses musiciens nous démontrent parfaitement le contraire. Ce dernier parcourt la scène de long en large, sautant dans tous les sens, arguant le public d’hurler pour lui, de faire trembler l’enceinte de cette « trop sage » Citadelle.
Malgré un premier jour qui n’aura pas fait carton plein en terme d’affluence, l’ouverture de cette 10ème édition du Main Square Festival 2014 est une belle réussite. Dans une ambiance très bon enfant, les festivaliers ont le sourire et auront profité comme il se doit de cette très belle journée.
Avec une programmation plus éclectique ces prochains jours, nul doute que la Citadelle d’Arras va vite se remplir et espérons que le soleil soit également au rendez-vous !
Rejoignez-nous sur